5.5.13

* Sans en attendre rien, mais pour le plaisir *


Parce que le ridicule ne tue pas, j'ai décidé de partager aujourd'hui avec vous les 5 titres que j'adorais lorsque j'avais 8 ans environ. Je ne sais pas trop ce qui est passé par ma tête lorsque j'ai imaginé écrire cela mais en tout cas, ça m'a follement amusé de le faire, croyez-moi. En revanche, je pense que je ne relirais pas mon post entre le moment où je l'écris et le moment de sa publication car sinon la honte risque de m'envahir... Alors oui, je suis née dans les années 80 et forcément réécouter ces musiques 20 ans plus tard les fait paraître légèrement kitsch  notez ma modération dans l'expression. Je vous mets d'ailleurs au défi de regarder les cinq clips que je vous propose. Je compte sur vous en tout cas pour me dire en commentaire ce que vous écoutiez au même âge bien sûr, que l'on rigole ensemble ! Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée...

✯✯✯

Herbert Leonard - Quand tu m'aimes
Je crois que ce choix mérite une grosse explication, surtout que je le place en premier sur ma short list ! Je devais avoir genre 8 ans et il m'a fallu, comme toutes les petites filles de l'époque, faire le choix d'un chanteur que j'aimerais, celui qu'on appelle l'idole. Alors que Rock Voisine et Patrick Bruel faisaient fureur dans les cours de récré, moi j'ai choisi Herbert Léonard... Il y avait sa photo dans le Tele Z de la semaine et ma cousine Marianne qui avait quelques années de plus que moi venait de m'offrir un cassette compilation de ce chanteur  je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. J'avais dû me dire que c'était ce qu'écoutait les grands... Et quand on fait attention aux paroles de cette chanson, il est bien clair qu'elle n'était pas écrite pour une petite fille de 8 ans et le clip encore moins... Curieux choix c'est certain. Herbert Léonard reste à ce jour la personne qui m’inspire le plus de nostalgie ! Voilà, vous connaissez désormais la chose la plus honteuse à savoir sur moi...



✯✯✯

François Feldman - Les valses de Vienne
"Dans la Rome antique, errent les romantiques..." Comme j'ai pu écouter cette chanson romantique et mélancolique ! Les valses de Vienne... Ce monde me faisait rêver, j'imaginais les danseuses tournoyer et j'avais envie de faire comme elles. Cet esprit mondain et conventionnel qui s'en dégage me plaisait également. Aujourd'hui, quand je réécoute cette chanson, j'y vois toute la poésie que contient son texte. Je ne la mettrais certainement pas dans Ipod mais ça me plaît de l'entendre, ça me rappelle indéniablement mon enfance.
hhh


✯✯✯

Rock Voisine - Avant de partir
Comment il ne pouvait pas m'avoir la canadien avec sa chanson "Hélène" ! Rock Voisine était une star à l’époque. Alors, bien sûr, son album je l'ai écouté en long, large, travers et plutôt que de vous ressortir ici l'incontournable "Seul sur le sable, les yeux dans l'eau...", j'ai choisi un autre titre qui me plaisait. Je me souviens que je rembobinais souvent ma cassette sur cette chanson  ah la belle époque de la cassette audio !



✯✯✯

Thierry Hazard - Le jerk
Qu'est-ce-que j'ai pu danser sur ce titre quand j'étais gamine. A l'époque, je me voyais bien comme ça quand je serais devenue grande : coincée dans la journée et dévergondée la nuit. Vous voyez comme j'avais des projets de vie à l'époque ! Pitoyable... Mais rigolo avec le recul. Il faut dire qu'enfant j'avais un vrai second monde dans ma tête alors cette histoire de double vie ce n'est pas vraiment surprenant dans le fond !



✯✯✯

Helene Rolles - Peut être qu’en septembre
"Hélène, je m’appelle Hélène", je l'ai entendu des milliers de fois, et encore aujourd'hui il m'arrive qu'on me la refasse. Alors, bien sûr, à l'époque de cette série phénomène, il était difficile de passer à côté d'AB Productions et des chansons de leurs comédiens. Avec mes copines, on jouait à "Hélène et les garçons" et moi j'étais Cathy, celle qui sortait avec le beau Etienne ! Et vous ? Je suis sûre que celles de ma génération y jouait aussi !



Chanson du titre : Herbert Léonard - Pour le plaisir.

6 commentaires:

  1. C'est super hot la chanson d'Herbet Leonard !!!!
    j'ai dû passer à côté àl'époque car ça ne me dit rien mais c'est coquin ! Mais moi à l'époque j'écoutais déjà Mylène Farmer et danser à 10 ans sur "Je suis libertine, je suis une catin", c'est pas mal non plus. Nos parents ne veillaient vraiment pas à ce que nous écoutions !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiii moi aussi Libertine de Mylène Farmer ! Comment j'ai pu l'oublier dans ma sélection ?! Trop drôle !

      Supprimer
  2. j'aimais bien les valses de Vienne, ca me rappelle de bons souvenirs!

    bise
    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  3. je me rappel bien de tous ses tubes

    RépondreSupprimer
  4. Francois Feldman ^^ Merci pour le rappel, c'est sympa ce genre d'articles !!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est très sympa ce type d'article, ça change haha ! ;)
    Je connais la plupart de ces chansons, mais ce n'est pas celles que j'écoutais au même âge. Les miennes sont légèrement plus honteuses que les tiennes, puisque je suis pas de la même génération (je pense à Lorie etc hahaha). Mais ça reste de bons souvenirs en chansons ! :)

    Bisous, Camille http://the-camelia.blogspot.fr

    RépondreSupprimer