17.9.12

* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*






Me revoilà un nouvelle année avec mon article relatant mon week end dans une immense fête Renaissance : les fêtes du Roi de l'Oiseau. Mon blog est la plupart du reste de l'année qu'un blog montrant mes tenues, ces articles sont la seule exception mais je ne peux pas vraiment passer à côté de cet évènement. Pour rappel, durant quatre jours, c’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance et la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle... Et c'est assez impressionnant d'ailleurs je dois vous avouer. Je ne suis pas de ceux qui languissent cet évènement d'une année sur l'autre mais dès que le mercredi arrive  premier jour des fêtes  et que je vois les premières personnes costumées dans la ville, il y a quelque chose qui m'anime et qui me donne l'envie de partager ces moments incroyables. Car oui, en effet, il règne une atmosphère vraiment particulière dans la Cité durant ces 4 jours. Auberges, tavernes, marchés, spectacles, artistes de rue, bal Renaissance... Tout le rythme est modifié.

Comme chaque année, il y a les personnes organisées comme Floriane qui s'est faite confectionner son costume par une amie couturière et qui s'est rendu au marché Renaissance au début des fêtes pour y acheter des accessoires pour le compléter ou comme Elisabeth qui s'est faite son costume elle-même cette année ou bien encore comme Rémi qui s'est rendu à la bourse aux costumes pour en louer un... Et puis il y a moi ! Moi qui chaque année se dit que l'année prochaine je ferais mieux, je prévoirais un budget et me lancerais dans la fabrication ou l'achat d'un vrai costume. Et puis, au final, les prix me font toujours bondir à l'image de la moindre cape qui coûte une centaine d'euros minimum, un boléro 85 euros... Pour 2 jours dans l'année je n'arrive pas à m'y résoudre. Alors cette fois encore  la dernière je l'espère  j'ai ressorti mon costume fabrication maison : un jupon blanc Zara, une jupe longue bleue Zara, un foulard bleu à la taille Etam, une blouse brodée Camaïeu et une écharpe imitation lapin sur l'épaule, empruntée. Allez suivez-moi, je vous emmène !


" Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Beaux Damoiseaux,
Vilains et Catins, Jouvenceaux et Jouvencelles,
Maistres et Dames... "

SAMEDI 15 SEPTEMBRE

16 heures : Arrivée d'Elisabeth - On commence à se préparer. 1ère étape : Enfiler les différentes couches de vêtements.... Le principe est le même pour l'une est l'autre que ce soit un vrai costume ou pas, comme le mien. Le costume d'Elisabeth est en réalité composé d'une robe longue blanche qui sert de blouse en haut et de jupon en bas. Look chemise de nuit de mémé assuré jusqu'à l'enfilage de la jupe et du boléro... Mon sous-costume est par contre en 2 pièces, un jupon blanc Zara pour donner de l'épaisseur sous la jupe et obtenir le drapé grâce à la broche plume puis la blouse Camaïeu que j'ai acheté spécialement pour cette occasion car j'avoue que je ne la porterai jamais sinon ! Je noue le foulard de la même couleur que la jupe à la taille pour remplacer le boléro et je fixe à l'aide d'épingles à nourrice l'écharpe "petites queues de lapins" sur l'épaule. La peau de bête est un incontournable sur les costumes Renaissance. Petit changement de collier de dernière minute, et hop !






2ème étape : Coiffure... L'étape la plus compliquée pour l'une comme pour l'autre car il faut bien avouer que la coiffure n'est pas notre domaine de prédilection et l'année dernière nous avions passé la soirée à rajouter des épingles à chignons à Elisabeth car tout se barrait ! L'idée de cette année : un chignon brouillon, effet coiffé/décoiffé ! Rien dans les cheveux, c'est un tort car à l'époque, seules les prostituées ne portaient pas de foulard, la Garde veillera pourtant ce soir. Une tonne de laque plus tard... C'est bon, nous pouvons aller retrouver Dame Floriane et son raton laveur (Les Folies de Flo) !




18 heures : Taverne avec mes amis Elisabeth, Floriane, Stéphane et Rémi. Les rues se remplissent de plus en plus... Et, dans les différentes auberges et tavernes de la ville, les verres d'hydromel (vin au miel) ou d'hypocras (vin à la cannelle) se vident... Les artistes se multiplient et les gens costumés ou non se pressent pour assister aux spectacles ou discuter au fil du hasard.











22 heures : Bal Renaissance dans la Cour du Conseil Général où les murs se sont parés de magnifiques jeux de lumières - Danses d'époque avec mon cavalier. Sur la scène des groupes de danseurs nous expliquent les pas, ne reste plus qu'à reproduire en musique (un peu en freestyle des fois je dois avouer). Désolée mais le grue grue (un des pas de danse) je n'ai toujours pas compris... Pas de photos, nous étions bien trop occupés !







DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

14 heures : Rendez-vous avec Floriane et Elisabeth. Il faut croire que les festivités de l'après-midi n'intéressent que les filles car les garçons nous ont laissé tomber... Rémi est même reparti chez lui à Nîmes. Pour clôturer ces 27èmes fêtes du Roi de l'Oiseau, un grand défilé est organisé dans les rues, et nous on ne louperai pas ça. Artistes, nobles, armée, paysans... Au son des tambours mon coeur se serre et les larmes me montent... Je n'y peux rien, ça m'émeut !




Nota bene : Je ne vous ai pas expliqué au fait ! Alors pourquoi ce terme de Zarasine pour me qualifier ? Vous avez peut être vu que mon costume est composé en majeure partie grâce à Zara... Voilà donc le mix entre cette enseigne et les sarrasins  l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. De toute façon, mon costume ne fait référence à rien alors pourquoi pas au moins faire un jeu de mots avec. L'année prochaine je ferais mieux c'est certain, cette fois-ci c'est vraiment décidé  bonne résolution.

29 commentaires:

  1. Waouh !! Tes photos sont magnifiques !! Qu'est ce qu'on est beau quand même ;-)
    J'adore la photo avec Rémi et ses 2 courtisanes !!
    Encore un magnifique week end...Vivement l'année prochaine !!
    Je t'appelle dans la semaine, on fait comme on a dit :-)
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine on fera encore mieux Flo, et puis j'aurai un vrai costume cette fois-ci ! J'ai lancé ma mère sur le coup, je m'occupe du tissu bientôt ;)

      Sacré Rémi, petit coquin en tout cas ! ;)

      Oui oui on se tient au courant !

      Je t'embrasse ma belle

      Supprimer
  2. Ohhh, c'est vraiment super :) Je rêverais de participer à une telle manifestation, car tout le monde se met dedans et l'ambiance doit être dingue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très particulier parce que ce n'est pas un festival dans un coin, c'est vraiment toute la ville qui entre en Renaissance durant 4 jours !

      Supprimer
  3. Superbes photos ! J'adore ton costume et celui de Floriane ! Merci pour ce voyage dans le temps, ma belle :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Floriane a un vrai costume elle au moins et la différence est nette quand on est à côté l'une de l'autre... Mais bon cette fois-ci je jure que l'année prochaine j'aurai un vrai costume. En attendant j'ai essayé de me débrouiller comme je pouvais ! ;)

      Supprimer
  4. C'est dans quelle ville ?

    RépondreSupprimer
  5. Cela se passe en Auvergne au Puy en Velay dans le 43. Mais il en existe également dans d'autre ville de france et bien sur à l'étranger.

    Super article Helene ... juste la selection de ma gueule sur les photos laisse a desirer mais bon je te pardonne pour avoir été une bonne cavaliere de bal :)
    Un super week end en tout cas, l'année prochaine j'essaierai de rester le dimanche pour le défilé!
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah Rémi tu nous fait l'article sur les fêtes Renaissance ! ^^

      Oh excuse-moi pour les photos... Laquelle ou lesquelles te dérange(nt), je peux modifier si tu veux !

      Merci cher cavalier ! ;)

      Supprimer
  6. Salut !

    Toujour un plaisir de lire ton blog!
    je t'ai envoyé un petit mail!

    Arnaud

    RépondreSupprimer
  7. J adore ca doit etre une fête vraiment genial

    RépondreSupprimer
  8. ahhh ça devait être vraiment sympa, et tu avais une tenue parfaite pour cette occasion!!!! des bisous


    ps: concours sur le blog pour une bague noeud noeud en cuir de ton choix!

    RépondreSupprimer
  9. Comme chaque année j'étais aussi présente! J'aime beaucoup l'ambiance, c'est génial!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui je me suis doutée que tu y serais toi aussi ! Ça aurai été sympa de s'y croiser d'ailleurs !

      Supprimer
  10. J'adore ce post annuel qui me transporte dans le temps !!!!
    Je trouve ça génial d'avoir élaboré ton costume avec des pièces actuelles. Et ça prouve bien que la mode est un éternel recommencement et ça depuis belle lurette !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout dans les matières que mon costume est loupé car elles sont bien trop précieuses pour l'époque. Pour l'année prochaine, je tâcherai vraiment de m'en faire confectionner un vrai. De toute façon, si on veut vraiment profiter de ce genre d'évènement, il faut être costumé et surtout au bal Renaissance ! ;)

      Supprimer
  11. super article, véritable journal de bord du week-end ! j'en connais une qui va le lire et le relire pour se remettre dans l'ambiance en attendant l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore il manque plein de moments, notamment au bal ! Tu as vu comme je suis motivée pour mon costume cette fois-ci quand même ! ^^
      Ça sera encore mieux l'année prochaine ! ;)

      Floriane, elle, va se replonger dans ses petites vidéos d'ambiance qu'elle a faite dimanche ! ^^

      Supprimer
    2. Oui oui !! Moi j'ai les vidéos, les photos, la musique, la totale quoi !! C'était tip top les filles !!

      Supprimer
  12. impossible de pouvoir voir les photos :/
    je repasserais demain pour les regarder^^
    bises

    http://ingridblogmode.com/

    RépondreSupprimer
  13. TRès sympa ces photos !!!!

    Bisous
    ✿✿ http://melle-lunettes.blogspot.fr/ ✿✿

    RépondreSupprimer
  14. Ca avait l'air très sympa!
    Il est tout beau ton nouveau blog ! :) Simple et très clair !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ce doit être tellement féerique!! J'aimerais un jour vivre ça! Tu es magnifique!

    RépondreSupprimer
  16. ça devait être très sympa comme ambiance !!! c'est à faire :)

    RépondreSupprimer
  17. Et bien moi je trouve que, même avec les moyens du bord et sans (vrai) costume, tu te fond bien dans la masse avec ton costume :D
    Ça doit être vraiment super sympa de participer à un événement comme celui-ci !

    Bises,
    Melanie ~ www.mlncrd.com

    RépondreSupprimer
  18. tu étais trop jolie, j'adore!
    Des bisous

    RépondreSupprimer