19.9.11

* Petits instants de vie d'une Zarasine *

Un post un petit peu particulier aujourd'hui sous forme de défi look... Un défi look Renaissance ! Je vous explique ! Ce week end, comme chaque année, j'ai participé avec ma fashion copine Floriane du blog Les folies de Flo aux fêtes du Roi de l'Oiseau. Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle... C’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance. Dixit le programme "Avec plus de 6 000 personnes costumées, des artistes venus de toute l’Europe, un souci constant d’authenticité… Tous les ingrédients sont réunis pour découvrir les splendeurs d’une cité au temps de François 1er"...  Auberges, tavernes, marchés, spectacles, artistes de rue, bal Renaissance... J'ai décidé de partager avec vous ces moments un peu fous d'un autre temps...

Mon problème était que je n'avais pas de costume, il a donc fallu que je compose... Je vais partager avec vous cette galère ! J'ai tout de suite pensé à ma jupe blanche Zara TRF en guise de jupon et ma jupe longue bleue — de chez Zara TRF également — sur laquelle j'ai ajouté une broche plume pour le drapé. Cela m'a valu le nom de Zarasine, une sarrasine à ma façon quoi — merci Rémi pour le surnom si bien trouvé ! Là où tout s'est compliqué pour moi ce fut pour le haut du costume... Je n'avais rien dans mon dressing... Alors jeudi, c'est pleine d'espoir que, durant ma pause déjeuner, j'ai filé faire les boutiques avec pour objectif de trouver la blouse qui aurai un style Renaissance. C'est finalement chez Camaieu que j'ai trouvé mon bonheur. Dernière partie, un boléro pour marquer la taille... Je me suis subitement souvenu d'un foulard bleu acheté chez Etam il y a des années et que je n'ai jamais mis... Ça fera l'affaire... Pour finir le tout, un pendentif acheté dans une boutique médiévale il y a longtemps et un lacet tressé avec des plumes en guise de bracelet... Pas si mal que ça au final ! Peut mieux faire... Mais pas mal ! Cela s'appelle faire avec les moyens du bord !

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2011

19 heures : Point de rendez-vous devant l'hôtel de ville avec Élisabeth et Stéphane - Comme des gamines surexcitées qui partent à leur bal de promo, on immortalise nos looks avant de se lancer dans la foule. Devant nous des centaines de personnes costumées rejoignent les rues du quartier historique...


21 heures : Taverne avec Floriane, Élisabeth, Véronique et Stéphane - Passage obligé lors des fêtes du Roi de l'Oiseau, les auberges et tavernes pour goûter à l'hydromel (vin au miel) ou à l'hypocras (vin à la cannelle)...



22 heures : Devant la cathédrale, nous retrouvons nos moines Rémi et Patrice... Ils vont nous remettre dans le droit chemin... ou pas !




23 heures : Bal Renaissance dans la cour du Conseil Général où les murs se sont parés de magnifiques jeux de lumières - Danse d'époque avec cavalier. Un groupe de danseurs nous expliquent les pas, ne reste plus qu'à reproduire en musique...


DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011

14 heures : Fontaine des Tables - Point de rendez vous avec Dame Floriane et son renard avant de partir déambuler dans les rues à la recherche des camps et des saltimbanques...


16 heures : Défilé final - Moi qui pleure au son des tambours qui défilent (merci Julie, je croyais être la seule à qui cela faisait cet effet) et Floriane qui commence à déprimer que ça soit déjà la fin de ce saut dans le passé...


























Je vous invite à vous rendre sur le blog de Floriane pour d'autres photos !

J'espère que ce petit écart vous aura plu... En tout cas, nous on s'est amusé comme des petits fous et encore maintenant en faisant nos articles avec Flo une certaine frénésie nous anime...

46 commentaires:

  1. Super reportage , ta tenue est vraiment super ... les photos nous plongent dans l'ambiance, merci pour le partage bella !

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Que d'émotions en voyant toutes tes jolies photos !! Un super week-end en ta compagnie, de jolis moments gravés dans ma tête, des rires, des danses avec mes 2 moines préférés, bref le bonheur !! Vivement l'année prochaine !!!
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Géniale l'ambiance et puis c'est une super idée je trouve. En tous les cas, vous êtes toutes belles les miss.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit vraiment être super ce genre de manifestations ! :) J'adorerais faire ce genre de choses !


    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quel évènement ! Je craque sur la jupe longue bleue que tu portes...
    Bisous les filles vous êtes chouettes :=)

    RépondreSupprimer
  6. Deux petites blogueuses que j'adore ensembles :) parfait !

    xo

    RépondreSupprimer
  7. Génial ce costume! Tu es trop mignonne dans cette tenue, on y croirait!! La broche est très jolie <3
    En tout cas tu sembles avoir passé un super moment :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Aller premier commentaire(autre qu'en mp sur fb)a toi ma chere Helene! Encore une fois, bien content que tu l'es fait cet article, ca fait plaisir! Une superbe soirée passée, retrouvailles et nouvelles rencontres a l'honneur! J'ai quand meme réussit a te faire danser au bal... merci Flo d'avoir été la. Fou rire, partage d'hypocras (parce que c'est ca aussi^^) et mal de jambes partagé! Gros bisous et a bientot! (continue ainsi ton blog tu le sais!)

    RépondreSupprimer
  9. Que de beaux costumes, vous avez assurez les filles :-)
    Je trouve ce genre de rassemblements vraiment sympa car tout le monde doit mettre la main à la pâte, ne serait-ce que pour trouver la tenue adéquate.

    RépondreSupprimer
  10. c'est sympa de te voir poser avec Flo! de belles tenues les filles, je crois qu'ils font la même chose dans un village du coté de barcelone, ca me dit bien d'y aller-.

    RépondreSupprimer
  11. ah oui je viens de voir des photos sur le blog de Les Folies de Flo, et je vous trouve superbes, et toutes ces photos sont vraiment magnifiques.
    J'aime beaucoup vos costumes

    RépondreSupprimer
  12. Je craque pour ta longue robe bleue, elle est vraiment vraiment superbe! Une magnifique série de photos, je vous félicite, le résultat est génial!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. je persiste et je signe, ça te va vraiment bien coiffée comme ça, ça te dégage le cou ! à refaire l'année prochaine... si on y arrive !

    RépondreSupprimer
  14. Oh que vous êtes belle toutes les deux ... Deux looks en accord ! et j'adore.

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  15. waaa ! ca doit etre super à vivre !
    en tout cas super ta tenue elle te vas super bien !!! des bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je vous remercie les filles !

    @Les Folies de Flo : Oui vivement l'année prochaine ! ;)

    @Rémi : Je te remercie mon Rémi pour ton premier commentaire sur le blog ! Merci pour la danse ! C'est grâce à toi et pour toi que j'ai fais ce post !

    @Zabeth : On ira voir ma mère pour nous aider pour les coiffures ^^

    Je vous embrasse !

    RépondreSupprimer
  17. ça devait être bien sympa ! j'adore ta tenue =)

    RépondreSupprimer
  18. Ta tenue spécial Renaissance est vraiment jolie: J'aime l'effet drapé avec la broche :)
    Ca a l'air d'être une super fête ce week-end Renaissance ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ca me rappelle énormément le costume que j'avais quand je faisais du folklore portugais :) Tu es toujours aussi jolie en tout cas!

    RépondreSupprimer
  20. Oui, elle est super jolie! Tu ne participes pas?

    RépondreSupprimer
  21. @thecutebow : Non je ne participe pas parce que je ne porte pas de bague fantaisie mais ça ne change rien que je la trouve vraiment très jolie !

    RépondreSupprimer
  22. Un moment de vie qui à l'air plein d'amitié!
    En tous cas, ça donne envie!
    Bizzz!

    RépondreSupprimer
  23. très sympa ces photos et la tenue aussi !

    RépondreSupprimer
  24. Pas de quoi ;)
    Ces photos sont top, l'ambiance a l'air super ^^

    RépondreSupprimer
  25. Chouettes les costumes!!!
    Bises ma jolie et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  26. Trop bien ! Les photos sont géniales ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  27. Vous aviez l'air de bien vous amuser. Et tu es très jolie dans cette tenue !

    RépondreSupprimer
  28. je vous trouve superbes, pas mal l'idée de la superposition, de la jupe!!!
    des bises ma belle!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Très sympa cet article, tu es très mignonne en petite Zarasine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. C'est impressionnant tous ces costumes ! L'ambiance devait être incroyable :)

    RépondreSupprimer
  31. Ça m'a beaucoup plu! J'adore les reconstitution d'époque et j'aimerais un jour participer à l'une d'entre elle. Tu fais une très belle dame Hélène!

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup ton déguisement improvisé! Vous êtes toutes les 2 toute jolies!
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  33. waou genial!! et cette tenue te va a la perfection! j'adore le long aussi sur toi!!!
    xo

    RépondreSupprimer
  34. ça doit être super cette ambiance ! Merci de nous faire partager ça !
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. et oui je suis de retour ta bien compris ! oh je troive sa géniale cette fete, puis surtout ton lokk corespond très bien avec le theme, tu té bien débrouiller !! les costume sont géniaux dommage qu'il y a pas sa sur paris !
    Des bises

    RépondreSupprimer
  36. merci pour le partage, ca devait etre tres sympa de se retrouver dans une telle ambiance !

    RépondreSupprimer
  37. Je connais Flo!!
    vous êtes toutes mignonnes :p


    http://www.mademoisellemode.com/
    Des bisous - New post

    RépondreSupprimer
  38. J'avais vu et lu l'article de Floriane sur son blog, mais tu m'a bien fait rire en lisant tes péripéties pour créer ton costume... Qui au final est vraiment superbe !!

    RépondreSupprimer
  39. Ta tenue est juste géniale, très bien faite franchement pour ce que tu as trouvé ! Chapeau ! Gros bisous =)

    RépondreSupprimer
  40. Dis donc, je suis bluffée de ton costume, que d'idées, super joli !
    bises

    RépondreSupprimer
  41. Ma belle a quand un nouvel article ? =)

    RépondreSupprimer
  42. Ta tenue reflète bien lesprit dla renaissance, très bien trouvé !

    Des bisous !

    http://hapiness-love-music.blogspot.com

    RépondreSupprimer